• Orccha : « le lieu caché »

27 avril 2010 ( #Inde du Nord )

On quitte une grosse ville pour un charmant petit village se composant d’une seule rue principale et de moins de 10 000 habitants dans l’Etat du Madhya Pradesh. Au bout de la rue, au bord de la rivière Betwa, se dressent les imposants cénotaphes (monuments...

• Au centre du pays, qu’est ce qui se passe ?

17 juillet 2010 ( #Laos )

Petit arrêt de 2 jours à Ventiane, la capitale paisible au bord du Mékong. Le but de cette étape était de profiter des petits fours de l’ambassade de France le 14 juillet. Ce fut un échec car l’entrée était conditionnée par la possession de la carte consulaire…merci...

• KL : la ville des gratte-ciel

22 août 2010 ( #Malaisie )

Une semaine à Kuala Lumpur et No a chopé un torticolis et Ben est étourdi : c’est la première fois pour nous que nous sommes dans une ville avec autant de gratte ciel ! Tout n'est qu'une question d'échelle KL, avant de devenir la capitale riche et prospère...

• La vie goanaise a Panjim

10 janvier 2010 ( #Inde du Sud )

"Mandibule, c'est fini ! Je ne sais pas si je te reverrai un jour" (c'est a peu près les paroles de la chanson). Pour arriver a Panjim, dans l'Etat de Goa, on a pu tester a peu près tous les moyens de transports locaux : le train, le bus et le rickshaw...

• Premieres impressions indiennes

04 janvier 2010 ( #Inde du Sud )

Après une nuit blanche, environ 10h de vol (passées en grande partie a dormir comme des marmottes et a manger), et au total 4h d'escale (Koweit City : décalqués, impression d'être entre deux mondes, plus vraiment chez nous et pas du tout encore dans le...

• La terre des rois, étape 2

12 mai 2010 ( #Inde du Nord )

On poursuit notre route dans le Rajasthan à Jodphur, la ville bleue fondée au XV s. Juché sur une crête de 125m de haut le Meherangarh, sorte de citadelle fortifiée, surplombe la ville. Encore propriété du maharaja de Jodhpur, plusieurs palais et cours...

• Le symbole de l’Inde

30 avril 2010 ( #Inde du Nord )

Passé du Madhya à l’Uttar Pradesh, nous sommes arrivés à Agra. A 40 km de là se trouve la petite ville de Fatehpur Sikri, ancienne capitale fortifiée de l’empire moghol (1571-1585) sous le règne d’Akbar. Pour la petite histoire, Akbar s’est rendu à Sikri...

• Sédentaires à Chiang Mai

20 juin 2010 ( #Thailande )

Chiang mai, la plus grosse ville du Nord, est située sur un plateau entouré de montagnes. Haut lieu touristique la ville est le point de départ des safaris à dos d’éléphants dans les divers parcs nationaux qui l’entoure. C’est également une ancienne ville...

• «La montagne ça vous gagne »

17 avril 2010 ( #Inde du Nord )

Lors de notre pause de deux jours à Kolkata, en attendant d’avoir un billet de train, nous avons eu le temps de constater que la chaleur avait bien augmenté depuis le mois dernier : nous rentrons dans l’été, légèrement avant vous J . Après un mauvais...

• « Now you see what’s Philipinos do during holidays »

25 décembre 2010 ( #Philippines )

Picoti picota lève ta patte et bute ton voisin On est le 25 décembre, jour férié et personne n’est dans la ville. Tous les Philippins sont dans le cockpit. Non, ils ne prennent pas l’avion mais atteint par le démon des jeux, ils viennent parier sur les...

• Jungle is massive !

29 septembre 2010 ( #Malaisie )

On quitte un endroit où on se sentait bien pour un autre où on se « sent » un peu trop. En clair, ici c’est la galère et on pue sévère !! Kuala Tahan, petit bled aux portes du parc national du Taman Negara qui est l’une des rares jungle primaire au monde...

• La douce tranquilite de la quasi immobilite

01 février 2010 ( #Inde du Sud )

Toujours au Kerala sur le côte Malabar, carrefour des épices sur la cote Sud-ouest indienne, nous descendons un peu au sud de Kochi dans le secteur des "backwaters". Les backwaters (canaux en anglais) sont comme les marais poitevins avec les cocotiers...

• Ramadan, cure de fruits et plage

23 septembre 2010 ( #Malaisie )

Quitter l’île de Tioman au sud est du pays a été un peu difficile d’un point de vue logistique….car tous les bus sont complets. On voulait rejoindre le parc du Taman Negara au centre du pays mais mission impossible : le seul bus ayant quelques places...

• Palawan et archipel des Bacuit

04 novembre 2010 ( #Philippines )

Je ne sais pas si vous avez bien suivi en France mais l’Asie connait son lot de malheur climatique. Aux Philippines, en ce moment, c’est la saison des typhons. Le « super typhon » Megi (appelé Juan ici) qui a touché le Nord Luzon il y a deux semaines...

• « In the tubing »

12 juillet 2010 ( #Laos )

Vang Vieng est devenue « the » capitale touristique du Laos. On s’explique : des hordes de jeunes occidentaux (australiens, hollandais et anglo-américains) déambulent, en maillot de bain parfois peints en Tigrou ou avec des inscriptions sur le dos genre...

• Hugh Monsieur le Mékong, nous voilà millionnaires !

03 juillet 2010 ( #Laos )

Notre dernière étape thaïlandaise s’appelle Chiang Kong, petit village frontalier avec le Laos face à nous au bord du Mékong. Cela fait toujours bizarre de visualiser une frontière, d’habitude immatérielle, qui prend ici la forme d’un large fleuve à l’eau...

• Le cliché de la Thaïlande

04 août 2010 ( #Thailande )

Deux jours et deux nuits de transport et d’attente ont été nécessaires pour quitter le Sud du Laos et atteindre le Sud de la Thaïlande.Exténués et crasseux, nous arrivons sur Ko (île) Phan Ngan. Autant vous dire que l’on a donné dans le cliché dans ce...

• Les routes du Nord Est

07 juillet 2010 ( #Laos )

On quitte Luang Prabang pour Nong Khiaw, ville étape sur la route de Sam Neua au Nord-Est du pays. Minuscule petit village traversé par la Nam Ou au milieu d’un relief karstique. Sur le pont de Nong Khiaw recto Sur le pont de Nong Khiaw verso A part admirer...

• La fierté des Bangladeshi

08 avril 2010 ( #Bangladesh )

Tous les bangladeshi que l’on a croisé nous ont demandé si on comptait aller ou si on avait déjà été à Cox’s Bazar, parce que pour eux « c’est super beau » mais surtout tellement différent du restant du pays. Nous avons donc décidé d’y passer nos derniers...

• "I wanna wish you a merry christmas !"

24 décembre 2010 ( #Philippines )

La chanson phare du moment qui éclipse même les karaokés (c’est pour dire!), c’est cette petite ritournelle là. Dès le mois de novembre, on l’entend un peu partout et à l’approche de Noël c’est de la folie : tous les enfants (et même les adultes) frappent...

• Kolkata ou la vie dans la rue

14 mars 2010 ( #Inde du Sud )

Calcutta, deuxième ville d'Inde avec ses 14.7 millions d'habitants, ne correspond pas forcement a l'image que les Occidentaux s'en font. Certes la ville de Mère Theresa n'est pas exempt de misère et de saleté mais elle est aussi pour les Bengalis le centre...

• On a trouvé un petit coin de paradis…

15 décembre 2010 ( #Philippines )

Ça fait un bail qu’on ne vous a pas donné de nouvelles et il s’est passé pleins de choses pourtant alors en accéléré on a quitté l’île de Catanduanes et ses surfeurs pour deux jours de trajet (mi jeepney mi bateau) pour atteindre la capitale des Visayas...

• Ayuthaya

13 juin 2010 ( #Thailande )

On quitte Bangkok en train pour 24h dans la petite ville d’Ayuthaya, ancienne capitale du royaume de Siam de 1350 à 1767. Pour le petit côté historique cette période marque l’apogée du royaume thaïlandais en termes d’expansion géographique (ça comprenait...

• Sous la chaleur de Malacca

28 août 2010 ( #Malaisie )

A 200 km au sud de Kuala, toujours sur la côte ouest, se trouve la petite ville paisible de Malacca. Ancien port stratégique commercial entre l’Inde et la Chine, Malacca a subit le joug de nombreux colonisateurs (portugais, hollandais, anglais, chinois)....

• Deux îles sur 4… mille

28 juillet 2010 ( #Laos )

Toujours plus au Sud, on s’est posé sur une des quatre mille îles du Mékong : Don (l’île en Lao) Det. Dans un petit bungalow au bord du fleuve, nous en avons profité pour ne rien faire, écrasés par la chaleur ou bloqués par les grosses pluies. Encore...